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Les différentes  activités nous permettant  de mettre l’enfant et/ou l’adolescent en phase d’acquisition de compétences dans le domaine du technique sont aujourd’hui : l’atelier bricolage, l’atelier “suivi de stage”, l’entraînement au travail, l’entretien des espaces collectifs, l’atelier décoration et enfin un des ateliers  cuisine proposé par l’IMPRO.
 

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Présentation rapide d’une diversité d’ateliers

Dans un contexte où le stage a pour but de vérifier que le jeune est capable de s’adapter aux réalités de l’entreprise, l’atelier “suivi de stage” permet  de mettre  le jeune dans des situations où il lui faudra faire attention aux horaires, à sa tenue, au respect des personnes et du travail accompli. Cet atelier est réservé aux jeunes ayant au moins 16 ans,  qui sont autonomes dans leurs déplacements  et qui ont montré  dans les ateliers internes à l’IMPRO qu’ils ont une réelle capacité à travailler .

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L’objectif principal de l’atelier “entraînement  au travail” est de préparer  le jeune à une future admission en CAT. Pour cette  raison les exigences posées  dans cet atelier sont fortes, principalement  en ce qui concerne  l’hygiène, la propreté,  la capacité de travail en équipe, le rythme et la ponctualité, l’autonomie et la capacité d’organisation dans les tâches. Pour participer à cet atelier les jeunes doivent avoir (en principe) 18 ans. Cet atelier s’inscrit dans la finalité du parcours à l’IMPRO “les châtaigniers”.

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Dans le cadre de l’atelier “entretien des espaces collectifs” les objectifs de travail sont de faire comprendre au jeune la notion de travail, de lui apprendre  à utiliser des outils simples, non dangereux, de respecter un ordre et d’apprendre le travail en équipe. Cet atelier fonctionne avec un groupe de 5 à 8 jeunes à raison d’une demi-journée par semaine.

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Dans le cadre de l’atelier décoration les jeunes décorent les pièces de l’institution avec une éducatrice.  Cet atelier,  qui permet de développer l’esprit créatif et d’améliorer la dextérité manuelle,  a lieu tous les Vendredi matin et accueille, dans une salle d’activité où le matériel reste  entreposé,  les jeunes par groupes de 3 ou de 4.

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Les objectifs techniques  visés par l’atelier cuisine sont nombreux  et  variés. Citons par  exemple  la connaissance  du vocabulaire spécifique, l’utilisation de différents  appareils,  la capacité à savoir peser, mesurer, calculer dans le temps...

La motivation est un élément essentiel pour participer à ce groupe où seuls les plus jeunes ou certains garçons ne viennent  pas.  Les séances  sont  plus ou  moins continues  et permettent à chaque enfant (ou presque) de venir une demie journée par semaine dans une cuisine indépendante de celle de la collectivité.

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L’illustration de l’atelier bricolage

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux participants les bases du bricolage. Il est structuré autour de cinq étapes chronologiques :

carrepuce.jpg Étape 1 : permet  d’initier les jeunes aux contraintes  liées à la mesure et d’apprendre succinctement les unités de mesure.

carrepuce.jpg Étape 2 : à la fin de cette étape le jeune doit pouvoir reconnaître les différents outils de traçage, leurs utilisations spécifiques, et savoir tracer avec rigueur.

carrepuce.jpg Étape 3 : l’objectif visé à cette étape est de permettre aux jeunes d’acquérir les notions nécessaires pour réaliser des débits de bois, d’apprendre à opter pour le “bon outil” en fonction du travail à réaliser, de travailler en respectant les règles de sécurité.

carrepuce.jpg Étape 4 : l’avant dernière étape de cet atelier doit permettre  aux jeunes de connaître les différents moyens d’assemblages (clous, vis, collage...) Et d’apprendre à utiliser les outils correspondant.

carrepuce.jpg Étape 5 : la dernière étape de cet atelier doit permettre au jeune d’acquérir les notions de finitions (chanfreiner, poncer, vernir, peindre....).


L’âge requis pour participer à l’atelier bricolage est fixé à
16 ans, cet âge n’est toutefois  pas suffisant tant que le jeune n’aura pas atteint un certain degré de maturité.
 
Afin que le jeune ait déjà quelques  bases  de travail manuel lui permettant  de suivre avec réussite l’atelier bricolage,  il est préférable qu’il ait au préalable fréquenté l’atelier  bois ou entretien proposé à l’IMPRO.

L’atelier bricolage se déroule à raison de trois demi-journées par semaine. Certains élèves participent à plusieurs séances en fonction de leur emploi du temps et de leurs besoins.