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Le projet d'établissement
Pédagogique et Educatif
Professionnel
Médical et thérapeutique
Infos pratique
L’enseignement spécialisé
Le pédagogique constitue une part importante dans l’accompagnement du jeune. Il est principalement structuré par l’activité dite “Enseignement spécialisé”. Cette dernière vise les objectifs principaux suivants :
Prendre en compte toutes les potentialités de chaque élève,
Permettre l’acquisition de compétences langagières permettant aux enfants de comprendre et de se faire comprendre
Permettre l’accès à des capacités fonctionnelles en lecture, écriture, numération, en portant l’effort sur le sens ;
Prendre en compte l’opinion de chaque élève en donnant de la valeur à ses propos ;
Mettre les enfants en situations pédagogiques leur permettant de réfléchir sur ce qu’ils font ou ce qu’ils doivent faire ;
Permettre aux enfants d’accroître leurs niveaux d’autonomie ;
Développer la coopération et l’entraide entre les élèves ;
Diversifier pour chaque enfant les formes d’expression artistiques et favoriser l’ouverture sur l’environnement culturel.
Conformément à l’article 5 du décret du 31/10/1989 l’établissement a passé une convention avec l’éducation nationale qui met à sa disposition une enseignante spécialisée en charge de conduire cette activité. Cette professionnelle fait travailler les enfants et adolescents en quatre situations différentes d’apprentissage :
Le travail en petit groupe avec des relations directes
Le travail en semi- autonomie
Le travail individuel
Le travail en relation frontale
Nous pouvons discerner 4 groupes de niveau d’acquisition qui varient selon les enfants (le niveau de chaque enfant est défini en réunion de synthèse). Ces quatre niveaux sont :
Le niveau 1 : oriente les élèves vers l’acquisition des règles indispensables et la mise en place de bases essentielles utiles à leurs apprentissages ;
Le niveau 2 : concerne les élèves dont le projet est l’acquisition des compétences définies à partir des référentiels de l’éducation nationale ;
Le niveau 3 : accueille les élèves en scolarité prolongée. Les compétences acquises aux niveaux 1 et2 sont améliorées.
Le niveau 4 : accueille les élèves stagiaires de 16 à 20 ans dont le projet est l’approfondissement des compétences fondamentales. Un stage en entreprise est prévu à ce niveau.
Dans le cadre d’une pédagogie fortement différenciée plusieurs compétences sont développées au sein de quatre domaines principaux :
• Maîtrise de la langue orale et écrite
Savoir communiquer
Savoir lire
Savoir écrire
• Mathématiques
Nombres et techniques opératoires Analyse et traitement de données Maîtrise des mesures usuelles Structuration de l’espace géométrique
• Autres
Vie sociale et professionnelle Découverte du monde Education civique et routière Education artistique
• Compétences transversales
Relations et intégration sociale
Aptitudes et comportements face au travail
Une diversité d’ateliers ressources
De façon complémentaire à l’atelier “enseignement spécialisé”, d’autres activités concourent au développement des capacités et compétences générales du jeune accueilli. Citons par exemple : l’activité lecture ; l’activité graphisme, l’activité
éveil, le journal, l’activité graphisme-jeux éducatifs.
L’activité lecture permet aux jeunes de lire et de tenter de comprendre un livre qu’ils liront tout au long de l’année.
L’activité graphisme permet grâce à des exercices de graphisme individualisés de prendre des repères dans le temps et l’espace, de maîtriser un graphisme basique, de respecter des consignes claires.
L’activité éveil vise l’approfondissement des connaissances et tend à favoriser le langage en demandant aux jeunes d’utiliser un vocabulaire adéquat dans des phrases correctement construites, fussent elles simples.
L’activité journal permet la création et la réalisation d’un journal (parution biannuelle) intitulé “FENETRE”. Ce journal est un peu la mémoire de l’institution, vendu à un tarif symbolique il est construit avec les jeunes qui sont volontaires.
L’activité graphisme-jeux éducatifs a pour objectif de travailler la coordination des mouvements, la capacité à comparer, partager, différencier, classer... C’est un atelier permettant d’accéder aux pré-requis qui sont souvent demandés par les autres ateliers (par exemple savoir écouter les consignes, agir dans le calme, organiser son travail...).