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L’enseignement spécialisé

Le pédagogique  constitue  une part importante  dans l’accompagnement du jeune. Il est principalement structuré par l’activité dite “Enseignement spécialisé”. Cette dernière vise  les objectifs principaux suivants :
 carrepuce.jpg Prendre en compte toutes les potentialités de chaque élève,
 carrepuce.jpg Permettre l’acquisition de compétences langagières permettant aux enfants de comprendre et de se faire comprendre

 carrepuce.jpg Permettre   l’accès à  des  capacités  fonctionnelles  en  lecture, écriture, numération, en portant l’effort sur le sens ;

 carrepuce.jpg Prendre en compte l’opinion de chaque élève en donnant de la valeur à ses propos ;

 carrepuce.jpg Mettre les enfants en situations pédagogiques leur permettant de réfléchir sur ce qu’ils font ou ce qu’ils doivent faire ;

 carrepuce.jpg Permettre aux enfants d’accroître leurs niveaux d’autonomie ;
 
 carrepuce.jpg Développer la coopération et l’entraide entre les élèves ;
 carrepuce.jpg Diversifier pour chaque enfant les formes d’expression artistiques et favoriser l’ouverture sur l’environnement culturel.

Conformément à l’article 5 du décret  du 31/10/1989 l’établissement a passé une convention avec l’éducation nationale qui met à sa disposition une enseignante  spécialisée en charge de conduire cette activité. Cette professionnelle fait travailler les enfants et adolescents en quatre situations différentes d’apprentissage :

 carrepuce.jpg Le travail en petit groupe avec des relations directes

 carrepuce.jpg Le travail en semi- autonomie

 carrepuce.jpg Le travail individuel

 carrepuce.jpg Le travail en relation frontale

Nous pouvons discerner 4 groupes de niveau d’acquisition qui varient selon les enfants (le niveau de chaque enfant est défini en réunion de synthèse). Ces quatre niveaux sont :

 carrepuce.jpg Le niveau 1 : oriente  les élèves vers l’acquisition des  règles indispensables et la mise en place de bases essentielles utiles à leurs apprentissages ;

 carrepuce.jpg Le niveau 2 : concerne les élèves dont le projet est l’acquisition des compétences définies à partir des référentiels de l’éducation nationale ;

 carrepuce.jpg Le niveau 3 : accueille les élèves en scolarité  prolongée.  Les compétences acquises aux niveaux 1 et2 sont améliorées.

 carrepuce.jpg Le niveau 4 : accueille les élèves stagiaires de 16 à 20 ans dont le projet est l’approfondissement des compétences fondamentales. Un stage en entreprise est prévu à ce niveau.
 
Dans le cadre d’une pédagogie fortement différenciée plusieurs compétences sont développées au sein de quatre domaines  principaux :

• Maîtrise de la langue orale et écrite

Savoir communiquer

Savoir lire

Savoir écrire
• Mathématiques

Nombres et techniques opératoires Analyse et traitement de données Maîtrise des mesures usuelles Structuration de l’espace géométrique
• Autres

Vie sociale et professionnelle Découverte du monde Education civique et routière Education artistique
• Compétences transversales

Relations et intégration sociale

Aptitudes et comportements face au travail


Une diversité d’ateliers ressources

De façon complémentaire  à l’atelier “enseignement spécialisé”, d’autres activités concourent au développement des capacités et compétences  générales du jeune accueilli. Citons par exemple : l’activité lecture ; l’activité graphisme, l’activité
 éveil, le journal, l’activité graphisme-jeux éducatifs.
 
L’activité lecture permet aux jeunes de lire et de tenter de comprendre un livre qu’ils liront tout au long de l’année.

L’activité graphisme permet grâce à des exercices de graphisme individualisés de prendre des repères dans le temps et l’espace, de maîtriser un graphisme basique, de respecter des consignes claires.

L’activité   éveil   vise   l’approfondissement    des connaissances et tend à favoriser le langage en demandant aux jeunes d’utiliser un vocabulaire adéquat dans des phrases correctement construites, fussent elles simples.

L’activité journal permet la création et la réalisation d’un journal (parution biannuelle) intitulé “FENETRE”. Ce journal est un peu la mémoire de l’institution, vendu à un tarif symbolique il est construit avec les jeunes qui sont volontaires.

L’activité graphisme-jeux éducatifs a pour objectif de travailler la coordination des mouvements, la capacité à comparer, partager,  différencier, classer... C’est un atelier permettant  d’accéder aux pré-requis qui sont souvent demandés par les autres ateliers (par exemple savoir écouter les consignes, agir dans le calme,  organiser son travail...).